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Créer sa boutique en ligne étape par étape – Cas Shopify

créer sa boutique shopify en 5 étapes

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Créer sa boutique en ligne peut paraître une tâche assez compliquée, surtout pour ceux qui n’ont jamais fait de Webdesign, et qui n’ont pas de connaissances approfondies pour la création de sites internet

Entre l’hébergement, le nom de domaine, la création de logo et le tas de mini-tâches à faire/créer, la création de boutique sur internet est le premier obstacle auquel n’importe quel futur entrepreneur en ligne débutant fait face. 

Il faut savoir qu’avant, pour créer une boutique internet, tu devais avoir de solides connaissances en développement, savoir écrire des lignes de code et être limite un geek pour pouvoir créer, maintenir, et effectuer les mises à jour nécessaires pour une boutique en ligne.

Avec le développement de l’eCommerce, plusieurs solutions complètes sont apparues qui simplifient cette tâche, et te laissent te concentrer sur l’essentiel : Le Marketing

Parmis ces solutions il existe : WooCommerce, BigCommerce, Magento, et Shopify et bien d’autres…

Sur ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur Shopify, qui est la solution la plus utilisés par les DNVBs (Digital Native Vertical Brands), et pour les eCommerçants de nos jours.

Mais pourquoi Shopify a tant de succès auprès des DNVB

Alors Shopify est très simple, il t’offre une solution complète intégrant l’hébergement, la maintenance technique, des intégrations avec plusieurs plateformes publicitaires et processeurs de paiement, faisant de lui une solution tout-en-un clés en main pour démarrer ta boutique en seulement quelques heures (quelques jours si tu es un perfectionniste).

Alors sans plus attendre on va aller voir la première étape pour la création. 

1 – S’inscrire sur Shopify 

Shopify est une plateforme payante, le plan de départ est à 29$/mois TTC, à l’inscription tu aura une période d’essai gratuite de 14 jours, dans laquelle tu pourra créer ta boutique et lancer tes premiers produits en vente. 

Si tu penses avoir besoin de beaucoup plus de temps pour créer ta boutique, et que tu n’es pas prêt pour payer les 29$ dès le début, il existe une solution pour avoir une boutique de développement qui te donneras autant de temps que tu voudras pour la finir.

Cette solution c’est de s’inscrire en tant que partenaire Shopify sur le site suivant : www.shopify.com/partenaires, puis ensuite de créer une boutique de développement, voici en détail comment le faire : 

  • Assure-toi d’être bien sur le site Partenaires Shopify, puis, inscris-toi
  • une fois ton inscription terminée, tu vas atterrir dans ton espace partenaire, il faudra cliquer sur l’onglet Stores en haut à gauche, puis cliquer sur “Add Store” 
  • Tu vas ensuite être redirigé vers la page de création de ta boutique internet. Attention à bien choisir boutique en développement, puis tu remplis les informations de ta boutique internet.

Nom de ta boutique : Mets y le nom de ta marque, si tu pense à le changer après tu pourras le faire, il est tout à fait modifiable

URL de ta boutique : ça va te servir pour accéder à ta boutique, et ne sera pas visible pour tes clients, cependant, il est pas possible de le modifier une fois ta boutique créée, donc fait un bon choix car c’est une relation qui va durer dans le temps… 😉

  • Insère ensuite ton adresse et coche la case “I’m just playing around” puis clique sur “Save”, et félicitations, tu viens de créer ta boutique Shopify gratuite pendant le temps du développement. 

Cependant, il faudra noter que tant que ta boutique est en cours de développement, tu ne pourras pas passer de commandes réelles sur celle-la, tu pourras seulement le faire quand tu passera en plan payant. (Ils doivent bien gagner un peu d’argent non?)

Voici donc à quoi va ressembler le backend de ta boutique Shopify toute neuve : 

PS : Oui c’est ma tête en haut à droite :p 

2 – Créer son identité graphique 

Celle ci, est parmi les étapes qui font le plus peur aux nouveaux entrepreneurs digitaux… une question que j’ai vu tant de fois sur les groupes Facebook, comme sur les discussions que j’ai souvent avec des débutants.

« Mais moi je ne sais pas faire du design? comment créer un logo? » 

En fait pour répondre à cette question, il existe plusieurs générateurs de logo gratuits en ligne, tu vas pouvoir choisir le tiens parmis tants de logos et en décliner une charte graphique pour ta marque.

Mais de manière générale, ces logos générés en ligne gratuitement sont très aléatoires, et ne reflètent en aucun cas l’identité de ta boutique, ni l’image de marque que tu souhaites refléter, alors qu’est ce qu’il faut faire? voici deux solutions dont l’une est totalement gratuite, et une autre payante mais pas trop chère non plus.

Hatchful

La première c’est d’utiliser le générateur de logo gratuit de Shopify, qui, contrairement aux générateurs en ligne gratuits, celui ci fait bien les choses, il va te poser plusieurs questions avant de te proposer un logo. les questions porteront sur ta marque, comme le secteur d’activité, le style visuel que tu souhaites avoir, le slogan à y intégrer, et ainsi de suite… le résultat n’est pas toujours pertinent mais reste mieux que les logos aléatoires que tu vas avoir sur d’autres sites internet.

Il peut être largement satisfaisant pour une première boutique ou tu souhaites apprendre l’eCommerce, débuter à promouvoir ta marque et apprendre à te développer

Alors si tu es sur un budget un peu plus important et que tu souhaites avoir un résultat un peu plus intéressant, tu pourras t’orienter vers des plateformes de freelances payants, ou tu peux commander un logo à quelques dizaines d’euros.

Fiverr

Fiverr est une plateforme de mise en relation avec les freelances en ligne, tu peux t’y référer pour pleins d’autres tâches concernant ton business, tu y trouverez des Freelancers compétents à portée de prix. 

Avec son système de notation, et les avis, tu vas pouvoir utiliser les filtres de recherche pour trouver le Freelance parfait pour te concevoir ton logo, en lui faisant savoir exactement ce que tu souhaites avoir.

3 – Personnaliser sa boutique

Maintenant que tu as ton nom de marque, et ton logo prêts, il est temps de personnaliser ta boutique Shopify et de faire décliner ta charte graphique partout sur ton site internet. 

Mais d’abord il faudra définir ce que c’est qu’une charte graphique non? 

Nous avons déjà expliqué brièvement sur ce post Instagram ce qui va constituer ta charte graphique :

 

Il faudra alors personnaliser ta boutique de la même sorte, pour faire cela, il faudra cliquer sur Online Store -> puis sur thèmes, choisir le thème qui t’intéresse.

Par défaut, Shopify propose 9 thèmes gratuits que tu peux choisir, sinon si tu préfères choisir un thème payant, tu peux en trouver en ligne pour des prix allant de 50$ jusqu’à 300$ (et même plus).

Pour cet exemple, nous allons choisir le thème Brooklyn qui est gratuit, celui ci est proposé par Shopify. Tu peux choisir celui qui te plait parmis la liste de thème gratuits, ou choisir même un thème payant, mais le principe reste le même pour le changement de thèmes. 

(PS : Brooklyn est celui que j’utilise personnellement pour la plupart de mes boutiques).

Choisis le thème, puis cliques sur “add theme to library” comme suit : 

Une fois c’est fait, tu vas devoir remplacer ton thème actuel par celui que tu viens d’installer, et ceci en cliquant sur publier le thème : 

Félicitations, tu as maintenant publié ton nouveau thème, il ne te reste plus qu’à le personnaliser. Pour faire cela, il faudra aller sur ”Customize” : 

Tu vas maintenant être redirigé vers l’interface de personnalisation de ta boutique internet. 

C’est ici que tu vas pouvoir mettre une image dans ta page d’accueil, écrire un texte de bienvenue, changer les couleurs de tes boutons etc… 

Je te recommande de commencer par définir et modifier les paramètres de ton thème, ceci concerne : Les couleurs, les polices de texte, la favicon de ton site, ta page panier & page checkout. 

Sur les couleurs, tu dois insérer les mêmes couleurs que celles choisies pour ton logo, et si ton logo contient une police de texte, choisis la même pour ta boutique internet afin d’unifier ta charte graphique.

Ensuite, tu pourras commencer à modifier les sections de ta page d’accueil.

Modifies la section header en y ajoutant ton logo, et ton menu que tu auras déjà préparé auparavant sur l’onglet navigation de ton menu principal du Dashboard Shopify. 

Ensuite ajoute, supprime, ou modifie les sections de ta page d’accueil selon tes préférences, en cliquant sur chacune des sections pour voir ses paramètres, ou bien en cliquant sur “add section” pour en créer une nouvelle.

Sur chacune des sections existantes, tu vas pouvoir ajouter des éléments graphiques, des textes, et des animations selon chacune des sections.

Tu peux aussi les déplacer en dessus/dessous des unes-les autres juste en glissant, afin d’avoir la structure parfaite pour ta page d’accueil.

4- Installer les applications indispensables 

Une fois ta boutique personnalisée, il est temps maintenant d’implémenter quelques nouvelles fonctionnalités qui vont te faciliter la tâche de tous les jours. 

Pas besoin d’être un grand développeur pour rajouter une fonction d’avis, ou bien de pouvoir suivre ses bénéfices/pertes, mais il suffit d’utiliser le App Store de Shopify.

Sur le compte instagram Parlons eCommerce, nous avons déjà partagé les 4 applications indispensables selon notre utilisation, tu peux revoir le poste ici : 

(Petit appel pour aller t’abonner à cette mine d’informations, notre Community Manager fait le tour d’internet sur son vaisseau digital pour t’apporter les dernières tendances eCommerce :p)

Voir cette publication sur Instagram

– Voici notre liste pour les outils indispensable à sa boutique shopify : ✅ @smsbump : est une application de marketing et d’automatisation des SMS pour Shopify ✅ Loox Reviews : est une solution marketing qui permet aux commerçants Shopify de générer des avis avec des photos de clients satisfaits et les afficher dans de superbes galeries de commentaires. ✅ @accountify_shopify_app : se connecte à votre compte Publicitaire Facebook Ads, & Google Ads, calcule automatiquement la rentabilité de votre boutique et vous donne un aperçu panoramique sur vos marges de profit. ✅ @trackipay : vous permet de connecter votre boutique Shopify & votre compte paypal afin de synchroniser de façon automatisée vos numéros de suivi #ecommerce #outils #SMSBump #Loox #Accountify #TrackiPay #Shopify #marketing #communication #ecommerçant #business #engagement #succès #boutiqueenligne #entrepreneur

Une publication partagée par Parlons eCommerce🎙 (@parlonsecom) le

Nous allons maintenant t’expliquer comment installer chacune des applications à commencer par : 

Loox Reviews

Cette application est la plus utilisée pour la collecte d’avis sur Shopify, et ce n’est pas pour rien. En fait, Loox se différencie par sa manière très ergonomique d’afficher les avis, classant en premiers ceux avec des images, et incluant le plus de texte possible (et donc les plus informatifs), de plus, elle est bien optimisée pour le mobile.

L’application est payante, incluant une période d’essai de 15 jours, mais elle est gratuite pour les boutiques en cours de développement.

Donc si ta boutique est en cours de développement, ta période d’essai ne commence que lorsque tu aura passé ta boutique sur plan payant et que tu es prêts pour le lancement. 

SMSBump

(Lien affilié) 

Cette application va te permettre d’utiliser le SMS au maximum pour générer du chiffre d’affaire pour ta boutique

D’après nos tests, elle est très efficace pour la récupération de paniers abandonnés.

Imagines que tu es sur un site eCommerce en train de faire tes achats, tu ajoutes des produits au panier, puis tu vas jusqu’à la page de paiement pour te rendre compte que ta carte bancaire est dans ta veste, et que celle-ci est un peu loin de toi (allongé sur ton canapé). Tu décides alors de confirmer ta commande après (abandonner ton panier), et tu reprends ta navigation internet normale… 5 minutes après tu reçois un SMS avec un code promotionnel valable pour les 10 minutes qui suivent, assez convaincant pour aller chercher la carte bancaire non? 

C’est la manière la plus efficace par laquelle nous exploitons cette application. 

Tu peux aussi envoyer des campagnes SMS pour informer de tes offres ventes flash, tes nouvelles collections, etc…

Accountify 

Cette application va te permettre de calculer le profit sur ta boutique internet. 

Elle s’intègre à ton compte publicitaire Facebook Ads, à ton compte publicitaire Google Ads, et à ta boutique Shopify. Elle peut donc calculer tes dépenses publicitaires, ton chiffre d’affaire généré, ainsi que ton coût de produits que tu aura déjà paramétré. Te donne la possibilité d’avoir une visibilité claire sur tes marges de profit, 

Voici à quoi ressemble le dashboard : 

TrackiPay 

Si tu acceptes PayPal comme méthode de paiement sur ta boutique, alors tu dois absolument télécharger les numéros de suivi de chacune des commandes sur ton compte PayPal. 

Cette tâche peut devenir lourde quand tu reçois beaucoup de commandes, ou bien que tu puisses rater quelques une par erreur. 

Cette application va te permettre de télécharger de façon automatisée tous tes numéros de suivis pour les commandes PayPal, ce qui va te libérer beaucoup de temps et de tâches répétitives. 

5- Ajouter ses produits et descriptions 

Une fois que tu as terminé la configuration et la personnalisation de ta boutique, il est maintenant temps d’ajouter tes produits.

Rien de plus simple, il faudra naviguer à l’onglet produits, puis cliquer sur ajouter un produit, remplir les informations (description, nom, prix, poids etc…) puis sauvegarder son produit. 

Si tu as un prestataire logistique qui s’occupe de l’envoi de tes colis, il serait intéressant de le contacter pour voir s’ils ont une application intégrée avec Shopify avant d’ajouter vos produits, afin de pouvoir les relier avec tes produits et unifier tes SKUs.

Ceci reste quand même une opération différente d’un prestataire logistique à autre, et aussi d’un fournisseur à autre.

Pour les plateformes Dropshipping, il existe aussi des outils pour pouvoir importer directement ses produits tels que Dsers ou Oberlo.

Ainsi, tu auras publié ton produit produit dans ta boutique personnalisée, et tu n’aura donc plus qu’à faire du marketing pour générer du trafic et des ventes. 

Dans les prochains articles, nous allons aller en détails dans le marketing des produits et découvrir des astuces/techniques pour avoir des ventes et bien marketer ses produits.

Si tu trouves cet article intéressant, n’hésites pas à le partager avec tes amis entrepreneurs, et aussi de rejoindre le Café des Entrepreneurs Digitaux, en mentionnant ton email en dessous. 

Plusieurs informations partagées uniquement par mail, et d’autres uniquement sur le Groupe Facebook

On se retrouve là-bas alors!

Farouk.

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